TOUR PERRET

Véritable construction d'avant garde à la sortie de la guerre, la Tour Perret, tour de béton va devenir au fil du temps l'un des symboles de la ville d'Amiens.

Dominant la ville, elle fera l'objet de projets divers qui n'aboutiront jamais. Très décriée à de nombreuses reprises et reste cependant un élément incontournable.

 

Nous avons profité de sa rénovation  et de la création d'une horloge à son sommet pour réaliser un petit reportage qui nous a pris 11 mois. 

 .jpg

Auguste Perret fils d'un tailleur de pierre  naît le 12 Février 1874 à Bruxelles, il meurt à Paris le 25 Février 1954, est l'un des premiers architectes français à employer le béton armé dans la construction.Il s'inscrit dans la lignée d'un grand-père carrier (travaillant dans les carrières)  et d'un père tailleur de pierre.

 La première pierre sera posée le 22 Mai 1950 Le gros-œuvre et sera achevée en Mars 1952. Conçue dès 1942 dans la phase de reconstruction de la place Alphonse Fiquet, une maquette du projet sera exposée dans les salons de l'établissement Devred dont nous possédons une archive photo.

perret.jpg

D'une hauteur initiale de 104m, et 27 étages, elle mesure aujourd'hui 110m (horloge inclue).

Une phase de restauration est engagée et s'achèvera en 2005 

Pour réaliser cette opération , un immense échaffaudage et mis en place.Plusieurs mois seront neccessaires pour mettre en place ce lego géant.

 

5-1.jpg

 La structure métallique mise en place, la tour sera emmaillotée à la Christo afin de limiter les nuisances. Cette période lui donnera un côté art moderne sympathique.

1-4.jpg

même si un fort coup de vent mettra à mal une partie des toiles......

 

2-2.jpg

 

la vue intérieure entre tout et toile est impressionnante!!!

 

8-1.jpg

 

Mais un autre projet est à venir, la pose d'une horloge au sommet de la tour. Auguste Perret l'avait déjà envisagé dans le projet initial.

Cependant son idée ne vit pas le jour.

 

Une ossature métallique est mise en place sur la terrasse? Un travail particulièrement délicat.

3-3.jpg                 4-2.jpg

 

L'HORLOGE

 

Elle a toujours figuré sur les plans de Mr Perret

 

L'horloge "sablier", répond à un système futuriste et mesure 6m x 6m .

Constituée de 96 plaques de verre actifs, le sablier change de couleur au fil des heures, du rougeoyant coucher de soleil au bleu matinal.

880m de néon tricouleur, 3768 diodes et 22 projecteurs sont pilotés par ordinateur pour donner à la tour ses couleurs.

 

11.jpg

 

Le 28 Octobre 2005, la tour s'enflamme.... C'est l'inauguration.

 

14.jpg

 à suivre

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×