POSTE 5
Le poste 5 de Longueau a vu le jour en 1922 comme le poste 6 son juneau . Dominant les voies d'accès à l'EIMM, le groupe Relais Paris et l'entrée du relais Rouen de Longueau le poste 5 était de type Aster à leviers d'itinéraires . Mesurant plus de 12m de hauteur, il jouait un rôle essentiel dans la gestion du trafic sur Longueau et des postes encadrants le triage groupe Boulogne - groupe Arras et groupe J (poste A - B - C et 3) ainsi que le relais rouen ( poste 2)
Il était constitué de quatre étages
- rez de chaussée avec sa chaufferie - 1er appelé à l'origine salle vestiaire - 2ième étage salle à fusibles - 3ième étage salle à relais - 4ième étage salle aiguilleurs. L'escalier en colimaçon permettait , non sans mal, d'accéder à chacun d'eux et tous ceux qui l'ont gravi s'en souviennent particulièrement, les jours de fatigue. Pour éviter une fatigue inutile, il était équipé d'une poulie sur le balcon afin de tranférer le courrier ou toute autre chose.
C'est le Samedi 1er Mai 2010 que le poste 5 est définitivement rayé de la carte devant des cheminots devenus des témoins impuissants. Pour y avoir travaillé pendant plusieurs années, je peux vous dire que l'émotion était grande.
vue du pied
vue du Technicentre
vue des ponts
vue de l'escalier accès sous ponts
vue de l'EMT
vue du point F
vue sur Longueau
vue sur les ponts
vue sur le Technicentre
LE POSTE 5 DISPARAIT LE 1ER MAI 2010
la dépose du combinateur et du TCO
la cabine tout d'abord découpée à sa base est déposée au sol à l'aide d'une grue
La cabine est déposée au sol avant d'être découpée
Pose d'une bache de protection pour les installations existantes et début de la démolition
la grue achève ta besogne
Ajouter un commentaire