Nous avons sorti de la poussière un film sur la reconstruction de la gare d'Amiens dans les années 50

après un premier nettoyage et une numérisation, nous avons du le renvoyer pour un étirement et un traitement afin de rectifier les décrochages importants.

Le film est très intéressant historiquement et un film est en préparation avec une grande partie de ce film qui sera intégré

Construction gare 4

 

La gare d'Amiens a derrière elle une histoire qui mérite que l'on s'y interresse.

Détruite, reconstruite, détruite à nouveau.... je vais tenter au fil des jours de vous raconter un peu de cette histoire

 

Tout d'abord , attardons nous  sur la naissance du chemin de Fer et plus particulièrement sur les chemins de Fer du Nord.

La France a beaucoup de retard dans le domaine, les routes Royales, les canaux fluviaux permettent de se déplacer "correctement" les guerres Napoléonniennes ne facilitent pas la transition vers un moyen de transport futuriste.

Cependant le 26 février 1823, est créé par ordonnance du roi Louis XVIII la première concession d'une ligne de chemin de fer en France  ; il s'agit de la ligne de Saint-Étienne - Andrézieux.

La révolution est enclenchée et rien ne l'arrêtera. Tous vont se lancer dans l'aventure, Banquiers, assureurs, compagnies diverses.......

La Compagnie des Chemins de Fer du Nord est créée le 20/10/1845 par le banquier James de Rothschild et ses associés.A .ses débuts elle exploite la concession des lignes de Paris à la frontière belge par Lille et Valenciennes.

          

La Compagnies des Chemins de Fer  de Boulogne sera créée pour sa part le 20/10/1844 par M Charles Lafitte, Blount et Compagnie sur ordonnace du roi Louis Phillipe.

Creation compagnie amiens boulogne

Boulogne

Mais très rapidement la fusion est neccéssaire. Elle prend effet le 26/08/1851 actée par décret le 19/02/1852 de Louis Napoleon Bonaparte

 

 

La Gare d'Amiens

L'emplacement choisi sera près de l'esplanade de Noyon, ex porte de noyon, à proximité du bureau d'octroi, au bas des anciens fossés d'Amiens comme le montre un de nos plans d'archives. (peut être consulté)

Sa construction débute en 1845 sous les plans de M Alfred Armand et elle sera inaugurée le 20 Juin 1846. Elle abrite la Compagnie des chemin de fer du Nord et la Compagnie de Boulogne.

Amiens gare 1847 reduite

Elle est disposée en 2 batiments principaux, dont on accède par une cour en pente pavée. A sa gauche,le Faugbourg de Noyon (aujourd'hui la rue Jules Barni) qui prolonge la route Royale 35. Devant la cour, le boulevard de l'Est (aujourd'hui le boulevard d'Alsace Lorraine), à sa droite la rue de la Neuville      ( aujourd'hui la rue Paul Tellier). A la fusion des Compagnies en 1852, l'aile droite vue de face sera rebaptisée Compagnie des Chemins de Fer du Nord.

Chemin de fer du nord

 

Première anecdote, l'église Ste Anne

 

Ste anne ancienne 

Eglise Sainte Anne vue de la rue du petite fg Noyon ( Wulfran Warmé)

L'église Sainte Anne reconstruite en 1834 est cadastrée sur l'emplacementde la future gare (au niveau de la sortie Barni). Démolie, elle sera reconstruite rue Vulfran Warmé. (identifiée sur nos plans de 1854)

PASSERELLE RUE RIOLAN

 

La construction de la passerelle piétonne entre la rue Riolan et la rue Legrand daussy fut demandée par la ville d'Amiens le 8Juin 1895 (nos plans de 1896 sont effectivement nus de passerelle).

Une discussion s'engage alors entre la Mairie et la société des chemins de fer du Nord afin de faire participer la société aua finacement de celle ci, s'appuyant sur le fait que de nombreux ouvriers l'emprunteraient pour se rendre dans les ateleies ainsi que l'économat.

le 4 Juin 1896 le Ministère donne accord et la passerelle est construite. et le 23 Janvier 1897 la passerelle est livrée à la circulation.

En Octobre 1924, la ville d'Amiens demandera même à la compagnie des Chemins de Fer du Nord de détruire la passerelle de métal devenue fragile et de créer un passage souterrain. Le coût prohibitif des travaux oblige la ville à faire marche arrière et préfère une rénovation de celle ci. Cette consolidation en béton sera achevée le 23 Décembre 1925.

La passerelle remplira son role et demeure encore aujourd'hui un élément essentiel de la gare.

 

 

 

 

 

 

L'accès aux quais se fait par une cour centrale

La gare subira au cours du temps 2 destructions en 14-18 et 39-45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×